Led Zeppelin : Tribute To « Stairway To Heaven »

Led Zeppelin : Tribute To Stairway to Heaven est une des chansons les plus célèbres du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Elle est écrite et composée par Jimmy Page et Robert Plant. Elle est présente dans bon nombre de classements musicaux : en 2000, VH1 l’a élue troisième de sa liste des 100 plus grandes chansons de rock, et en 2003, elle est arrivée 31e du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps établi par le magazine Rolling Stone.

Durant plusieurs décennies, elle a été la chanson la plus diffusée sur les radios américaines, en dépit de sa durée de 8 minutes.

 Genèse et enregistrement

Durant l’hiver 1969, alors que Jimmy Page et Robert Plant se trouvaient à Bron-Yr-Aur en vue de la composition de leur album à venir, Led Zeppelin III, Page compose rapidement une chanson. « À ce moment là, ce n’était qu’une ébauche, un morceau parmi tant d’autres », a raconté Jimmy Page à la presse dans les années 1980. Il laissa sa composition de côté, du moins, pour un an, car c’est au cours de l’année 1971, lorsque le groupe séjournait à Headley Grange, dans le Hampshire, que le guitariste ressortit le morceau. Il le présenta d’abord à John Paul Jones, qui fut très impressionné par la composition. Toute la nuit, le duo travailla les multiples parties du morceau, y ajoutant des synthétiseurs et la ligne de basse, puis donnant naissance au solo de guitare qui sera placé au premier rang des 100 meilleurs solos de guitare par le magazine Guitar World. Le lendemain matin, exténués, ils présentèrent la démo instrumentale à Robert Plant, qui eut la même réaction que John Paul Jones. Il s’enferma aussitôt dans une petite pièce avec la trame et, deux heures plus tard, il en ressortait avec les paroles composées. Il raconta plus tard à la presse qu’un ange lui avait soufflé les paroles à l’oreille lors d’un état de transe.

La chanson fut finalement enregistrée en décembre 1970, aux studios Island, à Londres. C’est au show au Belfast’s Ulster Hall, le 5 mars 1971, que la chanson fut jouée pour la première fois en live, alors que les affrontements font rage dans un Belfast tourmenté. Par la suite, le groupe la joua systématiquement dans ses concerts de 1971 à 1980.

Stairway to Heaven a aussi été jouée au Live Aid en 1985 et au 40e anniversaire de la création d’Atlantic Records (leur maison de disques) en 1988. Jimmy Page a joué une version instrumentale de la chanson dans ses concerts de la tournée Outrider en 1988.

La petite histoire veut aussi que la chanson Almost Cut My Hair du groupe Crosby, Stills & Nash (and Young), sur l’album Déjà Vu, soit pour beaucoup dans la création de la mélodie. L’intro de la chanson est inspirée du morceau Taurus de Spirit, un groupe de blues des années 1960 dont Led Zeppelin a fait des premières parties de spectacles en 1969.

http://www.dailymotion.com/video/x19hn6

2 Réponses à “Led Zeppelin : Tribute To « Stairway To Heaven »”


Laisser un Commentaire




tanialouna |
Dofus wakfu et hip-hop |
CAHS-AVALANCHES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blog de l'inkorrect(e)
| Nucléaire Radioprotection e...
| 1referencement